Aller au contenu principal
Fermer

Zelensky estime nécessaires des sanctions plus fortes contre la Russie
information fournie par Reuters 29/03/2022 à 06:52

ZELENSKY ESTIME NÉCESSAIRES DES SANCTIONS PLUS FORTES CONTRE LA RUSSIE

ZELENSKY ESTIME NÉCESSAIRES DES SANCTIONS PLUS FORTES CONTRE LA RUSSIE

par Maria Starkova et Ronald Popeski

(Reuters) - Le président ukrainien Volodimir Zelensky a exhorté lundi les pays occidentaux à renforcer rapidement leurs sanctions contre la Russie, notamment en imposant un embargo sur le pétrole russe, afin d'empêcher Moscou d'avoir les coudées franches pour accentuer ses mesures contre l'Ukraine.

Dans un message vidéo quotidien, Volodimir Zelensky, visiblement irrité, a déclaré que l'Occident avait fait une erreur de calcul l'an dernier en retardant l'imposition de sanctions contre la Russie, avec pour conséquence le début de l'invasion russe, que Moscou décrit comme une "opération spéciale".

"Une guerre à grande échelle a commencé. Il y a maintenant de nombreuses indications et avertissements sur de présumées sanctions plus fortes, comme un embargo sur les livraisons russes de pétrole vers l'Europe, qui seront mises en place si la Russie utilise des armes chimiques", a dit le dirigeant ukrainien, tapant plusieurs fois du poing sur la table.

"Il n'y a tout simplement pas de mot (...) Nous devons patienter. Tout ce que l'armée russe a fait à date ne justifie-t-il pas un embargo sur le pétrole ?", a-t-il poursuivi, citant l'usage présumé par la Russie de bombes au phosphore et des bombardements contre une usine chimique et une centrale nucléaire.

Volodimir Zelensky a noté qu'il fallait que les sanctions occidentales soient "efficaces" afin d'empêcher qu'elles soient contournées par Moscou et créent une "dangereuse illusion" en laissant croire au pouvoir russe qu'il est "autorisé à continuer de faire ce qu'il fait".

"Les Ukrainiens paient cela de leur vie. Des milliers de vies", a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis ont déjà annoncé plus tôt ce mois-ci une interdiction sur les importations de pétrole russe, mais l'Europe, plus dépendante des livraisons énergétiques russes, est plus hésitante à prendre une telle mesure.

(Reportage Maria Starkova, Ron Popeski et Lidia Kelly; version française Jean Terzian)

30 commentaires

  • 29 mars 19:52

    lol, m716 et son proamericanisme primaire !!! si l'otan s'installe en ukraine, ce n'est pas de l'expansion ,la meilleur de l'année !!!! et c'est quoi alors ? du tourisme ? .... m716 !!!!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo d'Apollo Global Management dans leurs bureaux à Tokyo
    information fournie par Reuters 16.12.2025 09:13 

    Le géant français de l'investissement Ardian a annoncé mardi la cession de sa participation majoritaire dans Prosol, propriétaire de l'enseigne Grand Frais, au gestionnaire américain d'actifs alternatifs Apollo. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron parle lors d'une conférence de presse à l'Elysée, à Paris, le 25 novembre 2025 ( POOL / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 16.12.2025 09:08 

    Guerre aux narcotrafiquants et régulation des réseaux sociaux: Emmanuel Macron est de retour mardi à Marseille sur ses deux grands chevaux de bataille du moment, ainsi que sur le vaste chantier de modernisation de la deuxième ville de France lancé en 2021. Le chef ... Lire la suite

  • Des ouvriers taillent de gros blocs de calcaire, dans une carrière à Saïr, près d'Hébron, en Cisjordanie occupée par Israël, le 10 novembre 2025 ( AFP / JOHN WESSELS )
    information fournie par AFP 16.12.2025 09:01 

    Les carrières de la mythique pierre de Jérusalem continuent de tourner en Cisjordanie, malgré le marasme de l'économie palestinienne, mais l'"or blanc" fait face à de nombreux défis. "Ici, c'est considéré comme la source de revenus principale de toute la région", ... Lire la suite

  • Chaque année, l'annonce des tarifs mutualistes donne une indication des tarifs de l'ensemble du marché ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 16.12.2025 08:52 

    Les complémentaires santé à statut mutualiste augmenteront leurs cotisations en moyenne de 4,3% (contrats individuels) et 4,7% (contrats d'entreprise), a annoncé mardi la Fédération nationale de la mutualité française, avertissant d'une "urgence absolue" à maîtriser ... Lire la suite

Pages les plus populaires